Etape 4 - Bulla Regia - Les citernes et les thermes
Vendredi 6 mai 2011. A gauche, en entrant sur le site, on tombe nez-à-nez avec les grandes citernes*** qui alimentaient la ville en eau potable. L'alignement des cuves est impressionnant... et le site semble encore en très bon état.

Immédiatement en vis-à-vis, on trouve les thermes du sud**. La bâtisse a été peu étudiée mais l’examen des voûtes effondrées du frigidarium, ainsi que des fouilles anciennes, laissent à penser à un vaste ensemble supérieur à 3 000 m2 organisé de façon symétrique.

Mais le site le plus intéressant reste les thermes de Julia Memmia*** qui datent du début du IIIe siècle. Ils sont de loin le monument le plus imposant des ruines de Bulla Regia. On prend un gros quart d'heure pour les visiter dans leur ensemble. L'état de conservation du site est vraiment exceptionnel. Il témoigne de l'importance de ce lieu dans l'antiquité... Une pierre de grosse taille posée au pied d'un escalier donne le nom des thermes. Le frigidarium, au centre, la plus vaste salle, offre des bassins dans un très bel état de conservation. Des plaques de marbre recouvraient alors le sol. Une inscription révèle le coût important de la construction, de grands travaux étant menés dans le dernier tiers du IVe siècle, la désaffection ne se produisant sans doute pas avant 450 voire durant l’époque byzantine.

D’une surface initiale de 2.800 m2, la bâtisse voit à la fin du IVe siècle son emprise atteindre environ 3 300 m2, les pièces s’organisant autour du frigidarium dont subsiste la paroi nord sur une hauteur de 15 mètres. Une organisation du cheminement interne des usagers des bains a pu être mise en évidence. L’édifice thermal s’insère également dans le tissu urbain par l’existence d’un espace de transition entre rue et thermes.


|